assurance animaux

Est-il possible de réduire les frais vétérinaires avec une assurance animaux ?

Comme vous le savez je n’ai pas d’animaux de compagnie pour diverses raisons, mais j’ai énormément d’amis qui en ont. Et ce qui me choque c’est que pour un grand nombre ils n’ont pas souscrit une assurance.

Le contraste amour des animaux et assurance

Les gens que je connais ont pour une partie un chien, un chat, un furet, et parfois même un perroquet ou des perruches, sans oublier des aquariums, du 80 litres au 200 litres. Evidemment ils me racontent leurs péripéties quand leur animal a un souci de santé et qu’ils doivent sortir le portefeuille pour régler le problème. Ils s’en occupent bien car ils les aiment, mais nombreux sont ceux qui rechignent à prendre une assurance spécifique pour leur animal, alors qu’ils ont une mutuelle pour eux-même. N’y allant pas par quatre chemins, je leur demande donc clairement “tu n’aimes pas ton animal au point de payer quelques euros chaque mois pour être sûr de pouvoir payer le jour où ton chien aura besoin d’une opération chirurgicale qui va te coûter 800 euros ?”. En général ils sont gênés car ils savent bien qu’au fond d’eux j’ai raison, et j’ai droit à plusieurs réponses : “Mon perroquet n’a que trois ans, je prendrai une assurance lorsqu’il sera plus vieux” ou encore “j’économise régulièrement quelques euros pour justement prévoir au moins trois cent euros si jamais mon chat a besoin d’une intervention du vétérinaire”, etc. Bref, ils ont toujours une excuse, mais pas pour eux puisqu’ils sont très bien couverts ! Franchement je ne suis pas ici pour vendre quoi que ce soit, mais je me dis que si j’adoptais un animal, je souscrirais une assurance pour être tranquille, surtout qu’aujourd’hui, il existe un grand nombre d’offres. Par exemple www.pourunebanqueethique.com propose de réaliser un devis en ligne. Il suffit de remplir en cinq minutes les informations (âge de l’animal, race spécifique car certaines ont des tares physiques, sexe, etc) pour voir un prix s’afficher.

Comment éviter d’aller chez le vétérinaire ?

Même si je conseille fortement de prendre une assurance pour son animal, il y a aussi un moyen d’éviter d’y aller régulièrement quand celui-ci commence à prendre de l’âge. Pour cela il suffit tout simplement de lui donner de l’amour. Eh oui ! L’animal de compagnie a besoin qu’on s’occupe de lui, et beaucoup l’oublient. Un chien est vraiment demandeur de reconnaissance, qu’on s’adresse à lui, qu’on joue avec lui, qu’on le promène en dehors des sorties rapides juste pour qu’il fasse ses besoins. Et la deuxième chose c’est bien sûr son alimentation. C’est essentiel de le nourrir convenablement, de faire attention à son poids, de lui faire faire du sport selon ses capacités (bien sûr on ne demande pas la même chose à un yorkshire et à un lévrier). Avec tous ces bons traitements, hormis accident, il n’y a pas de raison d’aller chez le vétérinaire plus d’une fois par an, pour un petit contrôle préventif (tumeur par exemple).

Donc pour conclure je trouve vraiment très pratique cette démocratisation de la mutuelle pour animaux, et avec la mise en concurrence des divers prestataires, ça tire les prix vers le bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *