chien qui fait caca dans la maison

Chien qui fait caca dans la maison

J’ai l’habitude quand je passe devant le portail de ma voisine de faire un petit coucou amical à son chien, un très beau berger allemand de quatre ans. A chaque fois pendant deux secondes il aboie dès que j’approche, mais dès qu’il me reconnaît il s’arrête et me fait la fête en tournant sur lui-même, la queue qui balaye l’air à toute vitesse ! Il est très mignon avec moi mais je n’aimerais pas qu’il me déteste, car je l’ai déjà vu en colère et c’est assez effrayant ! Mais ce n’est pas le propos au fait, je voulais vous parler du problème qu’elle m’a confié, à savoir que son animal de compagnie est un chien qui fait caca dans la maison plutôt que dehors. Il faut avouer que c’est un problème, et en tant que bonne voisine qui aime les animaux, j’ai décidé de voir si je pouvais l’aider en faisant des recherches sur le sujet.

Les raisons pour lesquelles c’est un chien qui fait caca dans la maison

Pour résoudre un problème, vous serez d’accord avec moi qu’il faut dans un premier temps en connaître les raisons. Me voici donc en quête d’informations, sachant que j’en élimine de moi-même.

Ce n’est pas un jeune chien

Rex (oui oui c’est son nom, pas très original je vous l’accorde) a quatre ans, on ne peut donc pas le considérer comme un jeune chien, même s’il est dans la pleine fleur de l’âge. Car il arrive que les premiers mois, le chien ne comprenne pas qu’il est interdit de déféquer dans la maison, et vraiment très jeune, il peut ne pas parvenir à se retenir. Mais cette raison est à écarter…

C’est un trouble du comportement

Après avoir poursuivi mes recherches en lisant plusieurs articles, plus ou moins spécialisés, je suis tombée sur le site d’un club canin dans la Gironde, qui m’a finalement informé qu’il s’agissait d’un trouble du comportement. J’ai donc alerté ma voisine en lui expliquant le problème et aussi et surtout pour savoir de quel trouble il était question. Est-ce un chien hypersensible, hyperactif, anxieux, etc ? Après avoir « analysé » rapidement le chien, je me suis aperçue en fait qu’il était peureux. Le moindre bruit était suspect pour lui et automatiquement son comportement devenait agressif. Et contrairement avec sa maîtresse et moi-même, c’était un agneau, à la limite de la soumission.

J’ai questionné un comportementaliste

J’ai donc appelé un éducateur comportementaliste qui m’a confirmé qu’il était tout à fait possible que j’ai identifié le problème de cet animal, à savoir je vous le rappelle qu’il s’agit d’un chien qui fait caca dans la maison, alors qu’il est très souvent dans le jardin. Bien sûr et ça se comprend, il m’a dit qu’il avait besoin de voir Rex pour régler le problème. Ma voisine devrait donc lui rendre visite prochainement, car elle a bien compris qu’elle n’arriverait pas à éduquer seule son chien.

J’espère que ma voisine emmènera son berger allemand chez ce comportementaliste prochainement et je vous tiendrai au courant de la suite des événements. Ca peut être intéressant pour votre chien si vous rencontrez ce même problème avec votre chien qui fait caca dans la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *