tête de chat

Le chat, un animal si spécial…

Tout blog animalier qui se respecte se doit de parler du chat. Avez-vous remarqué comme ce félin a ce privilège d’avoir un statut assez spécial dans notre société? On lui fait des poèmes, des proses, des encyclopédies entières rien que pour lui. On le trouve partout en décoration sur les tasses, les posters, les cartes de voeux, les vêtements. Et finalement il semble être l’animal le plus représenté dans le monde entier, devant le chien.

Le chat est aimé

Depuis l’Antiquité égyptienne le chat tient une place importante chez les humains, et finalement si vous remarquez bien, il est vraiment différent des autres animaux dits domestiques. Je dis cela car il donne l’impression de nous tolérer finalement, en profitant du confort alimentaire que nous lui donnons, mais en conservant sa nature indépendante.

chat

Le chat NE CHANGE PAS

Si vous comparez le chat au chien, il y a eu une évolution chez celui-ci qui au contact de l’homme a perdu énormément de son comportement initial, à part quelques races qui sont encore utilisées pour la chasse (je ne jugerai pas même si je n’apprécie pas) ou pour le travail en général (trait, garde de bétail, sauvetage, etc…). On voit nettement la différence entre le chien et le loup par exemple, qui lui a gardé son comportement d’origine, avec tout ce que ça implique malheureusement pour lui aujourd’hui. Mais je m’égare… Ce que je veux dire, c’est que les chats les plus chouchoutés par leurs maîtres ont encore leur instinct de félin  bien ancré en eux. Un chat ne reste pas indifférent à un petit animal, un oiseau, qui passent près de lui et immédiatement ses gènes lui rappellent qu’il est un chasseur inné.

chat qui marche dans la rue

Le chat ce thérapeute

La présence d’un chat à la maison est une source d’apaisement ne trouvez-vous pas ? A chaque fois que je suis chez des gens qui en ont un ou plusieurs, je ressens chez eux une aura de « coolitude », à condition bien sûr de ne pas les agacer, car oui un chat c’est très cool mais ça s’agace souvent assez vite ! Et quant à sa propreté irréprochable, et sa rigueur à se laver le moindre cm2 de sa belle fourrure, il n’y a pas équivalent dans le monde animal. Ceux qui ont un chat le savent bien, vous ne ferez jamais entrer un chat pour faire ses besoins dans une caisse sale, au risque qu’il dépose ses excréments et son urine sur le tapis ou derrière le canapé…

chat avec un oiseau dans la gueule

Le chat est partout

Le chat est l’animal domestique le plus répandu dans le monde. D’un côté du globe utilisé comme animal de compagnie à qui la seule chose « imposée » est un petit câlin de temps en temps, de l’autre comme un « outil » à chasser les souris et rats, ainsi que les serpents.

chat couché sur le dos

Le chat est un paradoxe à lui seul

Le chat est affectueux à ses moments choisis.
Le chat est intrépide.
Le chat est prudent.
Le chat est courageux.
Le chat est relaxe.
Le chat est agile.
Tous les chats sont beaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *